Voici le film qui m'a fait découvrir Bruce Willis en tant que héros d'action. Oh! Je le connaissais déjà à cause de la série "Clair de lune" (Moonlighting), mais c'est vraiment "Die Hard" qui a mis ce personnage sur la carte.
Dans ce film, on a affaire à un personnage ordinaire pris dans une situation extraordinaire. Ce n'était pas un super-héros mais un flic avec ses angoisses et ses problèmes. Et lors d'un party de Noel (c'est un de mes films de Noel préférés) du bureau de son ex-femme, cette dernière se retrouve l'otage des terroristes avec tout son bureau. Brucie n'a alors plus le choix, il doit intervenir et il aura l'aide d'un autre policier encore plus ordinaire que lui qui réussira à le seconder sans mettre les pieds dans l'édifice. Il faut également noter la présence du délicieux Alan Rickman dans le rôle du chef de la bande de malfrats.
Ce film d'action presque révolutionnaire à l'époque en a inspiré plus d'un par la suite. Aucun d'entre eux n'a jamais été capable de battre "Die Hard" pour le suspense et l'action.