Ce super-héros n'a connu qu'un volume. Écrit par le très prolifique Alan Moore et dessiné par Lloyd, ce personnage évolue dans une Angleterre totalitaire qui n'est pas sans rappeler un peu l'Allemagne d'Hitler ou le monde du roman de 1984. D'ailleurs, John Hurt qui jouait le héros du film "1984" incarne ici un personnage proche de "Big Brother". Si cela n'est pas de l'ironie, je me demande ce qui en est.
Hugo Weaving qui incarnait le très délicieux Agent Smith des films de "La matrice" joue ici le rôle de V, un rebelle habillé de façon plutôt théatrale. On risque de ne pas voir son visage souvent, car V porte presque tout le temps son masque de théâtre. Il est normal de le voir dans ce film, car il est produit par les frères Wachowsky de "La Matrice". Ce dernier est en train de devenir leur acteur-fétiche.
Nathalie Portman y incarne une jeune rebelle condamnée que V devra sauver et protéger. Ce film a été probablement retardé parce que certains événements s'y déroulant rappelaient les attentats de Londres. On a donc voulu mettre un peu de distance entre les explosions tragiques de Londres et la sortie du film afin de ne pas trop faire de provocation.
Comme j'aime les films de bandes dessinées en général et que j'ai eu la chance de lire le "V for Vendetta" original, je ne vais certainement pas manquer cela.