BloguesLe Cayer du cinéma

Correct mais sans plus

Quel est le public-cible de ce film ? Vise-t-on les amateurs de lutte puisque "The Rock" y joue un rôle assez important ? Ou alors cherche-t-on à attirer les fanatiques du jeu "Doom", le jeu mythique qui n'avait pas d'histoire (du moins dans les deux premiers volets) ?

Les jeux de la série Doom n'ont jamais été connus pour leurs histoires élaborées. Ils étaient des prétexte à des scènes de carnage de monstre. Alors, il ne faut pas vous attendre à une histoire digne d'un oscar avec le film inspiré des jeux. De plus, quand la vedette d'un film est "The Rock", il ne faut pas se poser de questions. Il s'agit d'un film d'action avec des monstres à combattre, un point c'est tout. Sur ce point de vue, je pense que Doom remplit sa mission parfaitement. On a droit à la classique bande de guerriers qui vont être décimés l'un après l'autre par des monstres grotesques et sanguinaires. Bien entendu, quelques uns des personnages du film vont obligatoirement survivre au massacre parce que ce ne serait pas une film commerciale à l'américaine sans cela.

Loin d'être très original, Doom s'inspire d'autres films bien connus comme Alien, Resident Evil, Stargate. Mais c'est peut-être normal parce que les jeux de cette série avec leurs créatures sanguignolentes et leurs couloirs étroits et mal éclairés s'inspiraient déjà de classiques de la science-fiction comme Alien.

En plus de "The Rock", on a droit également à des performances d'autres acteurs qui commencent à être connus comme Karl Urban (Les deux derniers films du "Seigneur des Anneaux") et Rosamund Pike ("Die another day"). Quant aux autres acteurs du film, je ne crois pas les avoir vus ailleurs. En tout cas, je ne pense pas que personne ne va gagner un oscar pour avoir joué dans ce film.

Doom devrait plaire aux fanas du jeu, car il contient de nombreuses références à ce mythique jeu. Pour les autres, il reste un divertissement correct mais vite oublié.