Je me demande s'il valait vraiment la peine de réaliser un film rien que pour nous dire qu'un jeune homme y est allé et n'a pas tiré un seul coup de feu. Je pense que le film "Les trois rois" avec Georges Clooney avait réussi à nous raconter la même chose tout en y intégrant une intrigue amusante. Dans ce film, Sam Mendes n'invente pas grand chose en nous montrant pendant plus d'une heure les entraînements dangereux et cruels des "Marines" et les "folleries" des soldats en attente d'un peu d'action. On a déjà vu tout cela dans des tas d'autres films de guerre. La seule originalité de ce film tient du fait qu'il se passe en Irak plutôt qu'au Viet-nam ou autres guerres encore plus anciennes.
On a droit a quelques bonnes performances de Jamie Foxx et de Chris Cooper, un excellent acteur oscarisé que Mendes avait déjà utilisé dans American Beauty, mais même leur présence ne réussit pas à faire lever le film. Quant à Jake Gyllenhaal, il n'est pas mauvais, mais son rôle aurait très bien pu être joué par n'importe quel autre acteur du même âge. Il ne se démarque pas vraiment dans Jarhead.
En bref, un film de guerre avec peu d'action qui raconte quelque chose d'un peu différent des autres films du même genre, mais dont le message final tient sur peu de lignes.