Le premier "Saw" se démarquait des autres films d'horreur par son originalité même s'il trahissait souvent ses origines modestes. Malheureusement, l'originalité se perd complètement dans le deuxième épisode de cette série. C'est encore l'histoire du tueur en série qui n'a jamais tué aucune de ses victimes. Les victimes de Jigsaw sont coupables de leur propre mort. Elles sont déjà coupables de quelque chose pour avoir été choisi par Jigsaw, et elles sont également coupables de stupidité ou de manque de courage, car il y a toujours une façon de se sauver des pièges de ce psychopathe.
C'est lors de la séquence d'ouverture du film qu'on a droit au piège le plus vicieux et le plus sadique de Jigsaw. Après ce premier meurtre qui n'en est pas un, les autres machinations diaboliques de ce personnage se font plutôt rares et pas tellement originales bien qu'elles soient quand même sanglantes. D'un côté, on a donc quelques personnes prisonnières d'une maison remplie de surprises mortelles. D'un autre côté, on a le policier qui interroge Jigsaw et essaie de localiser les prisonniers en question avant qu'il ne soit trop tard. Comme de raison, parmi les victimes de Jigsaw, on retrouve les stéréotypes habituels (le gars costaud, la blonde qui braille, la fille courageuse, le gars ordinaire, l'ado, etc.) On peut tout de suite deviner qu'il va y avoir de la tension dans l'air et que cela ne va pas être l'amour parmi les captifs.
Bien entendu, il va y avoir quelques rebondissements de situation en cours de route. En général, c'est ce que les gens attendent de ce type de film (en plus des situations sanglantes). Dans le premier Saw, le "punch" final était assez surprenant. Dans celui-ci, j'ai facilement deviné qui tirait réellement les ficelles de cette histoire. C'était beaucoup trop évident.
En bref, "Saw II" est un film d'horreur qui se laisse regarder (pour ceux qui ne sont pas trop sensibles), mais ne vous attendez pas à être surpris.