BloguesLe Cayer du cinéma

La plus british des séries de films

Je ne suis pas certain qu'un néophyte d'Harry Potter arriverait à suivre correctement ce film. J'ai lu le quatrième livre des aventures du jeune sorcier tout récemment, et j'ai eu l'impression, au visionnement du film, que les 150 premières pages du livre ont été résumées en environ 10 minutes. Beaucoup d'éléments du livre ont été enlevées afin d'écourter ce récit pourtant déjà long (plus de 2h30). Par exemple, on ne voit plus les sévices (bien mérités) infligés à la belle-famille de Harry Potter. Il n'y a aucune mention des elfes de maison (pourtant omniprésents dans le récit), et on ne voit que très peu la coupe du monde de Quidditch. Le nouveau réalisateur a préféré se concentrer sur les 3 épreuves ainsi que sur le bal de Noel. Comme je disais donc, les premières minutes du récit me semblent incomplètes, mais cela se calme lors de la rentrée des classes et de l'arrivée à Poudlard.

Parlons maintenant des acteurs. Brendan Gleeson était excellent dans le rôle de Maugrey Fol Oeil. Je l'ai même trouvé supérieur à Ralph Fiennes qui fait pourtant un excellent travail. Pour ce qui est d'Harry et sa bande, je dois admettre avoir énormément de difficultés à comprendre leur accent anglais (j'ai vu le film dans sa version originale).

En bref, plus sombre que les autres films de la série et parfois incomplet, ce film est quand même distrayant, mais je vous conseille d'aller le voir en français si vous avez de la difficulté avec l'accent "british".