J'ai été invité à l'avant-première de Aeon Flux ce jeudi soir au cinéma StarCité. Il y a eu plusieurs surprises dans le cours de la soirée.
Première surprise:
L'avant-première était à 22h00 plutôt que 19h00. Quelle en était la raison ? On ne le saura jamais.
Seconde surprise:
Des agents de sécurité fouillaient chaque personne avec des détecteurs de métaux afin de dénicher les caméras vidéos et contrer le piratage. J'ai des petites nouvelles pour eux. Il y a de fortes chances que ce film soit déjà sur Internet depuis deux semaines. De plus, personne n'aime les copies de film faites lors d'une projection. Les vrais coupables de la piraterie proviennent plus souvent qu'autrement des artisans du film ou des employés de la salle de cinéma. On espère bien que ce ne sera pas toujours ainsi. À cause de ces gorilles, la projection a commencé vers 22h15. Dire que ce film était une présentation de Radio-X qui n'arrête pas de prôner la liberté (Ironie).
Troisième surprise:
J'ai vu sur "Rottentomatoes" que ce film avait une cote de 11 % en date du samedi 3 décembre 2005. Cela veut donc dire que les critiques ont détesté ce film. Moi, je ne suis pas exactement du même avis qu'eux. Bien que les thèmes traités dans ce film sont surutilisés dans la science-fiction actuelle (virus, clônage, rebellion), j'ai quand même trouvé qu'on avait mélangé le tout afin de créer une histoire tout de même intéressante. De plus, Charlize Théron en tenue moulante, cela se laisse regarder aisément. Il est évident qu'elle ne gagnera pas d'oscar pour avoir joué dans "Aeon Flux", mais elle aura incarné, elle aussi, une super-héroine (le rêve de toute jeune fille). J'ai également apprécié les décors et les gadgets futuristes de cette aventure.
En bref, j'ai tout de même passé une excellente soirée. Cela valait la peine de se faire fouiller rien que pour voir Charlize en pleine action.