BloguesLe Cayer du cinéma

C’est trop

Cette aventure est divisée en 3 actes. Dans la première partie, nos intrépides explorateurs et cinéastes quittent New York et se dirigent en bateau vers Skull Island. King Kong est littéralement absent de cette première heure du film. On cherche plutôt ici à nous présenter les personnages afin qu'on éprouve un petit peu de pitié plus tard pour eux lorsqu'ils vont se faire écraser par King Kong ou bouffer par un dinosaure. C'est aussi dans cette première partie du film qu'on nous présente une superbe reconstitution du New York des années 30, une des réussites majeures du film.

Le second acte du film se déroule totalement sur Skull Island. Kong a capturé la jolie Ann Darrow et les hommes du bateau partent à sa recherche. C'est à partir de ce moment que le film commence à ressembler à un jeu vidéo. L'action ne fait pas relâche, et nos héros vont devoir affronter des monstres préhistoriques et des insectes géants s'ils veulent absolument rescaper Ann. Je trouve que Jackson en a mis un peu trop côté monstre. Cela en devient totalement ridicule et allonge inutilement le film. Les scènes en question sont assez bien réalisées, et on voit aussi tout l'effort mis sur les mouvements et les expressions de Kong. Mais je trouve quand même qu'il y a surenchère. Jackson devrait apprendre à se modérer.

Le troisième acte revoit nos héros revenir à New York avec un Kong captif. Ce dernier va devenir la vedette malgré lui d'un spectacle. Je n'apprends ici rien à personne, mais il va réussir à s'évader et se retrouver au sommet de l'Empire State Building. Il devra affronter les avions de l'époque. Cette dernière partie du film est intéressante, mais on la coupe pour un moment sentimental inutile qu'on pourrait appeler "le calme avant la tempête".

En bref, j'ai trouvé que ce film était inutilement long. Un sujet aussi léger ne justifie pas un film de 3 heures. Jackson aurait intérêt à se modérer. La même histoire aurait pu être racontée en moins de deux heures.