Le scénariste de "Traffic" est derrière le scénario de Syriana. Cette fois-ci, il a décidé de réaliser le film lui-même alors que "Traffic" était dirigé par l'excellent Steven Soderbergh. Je pense qu'il aurait mieux fait de confier la réalisation de son récit à quelqu'un d'autre.
Tout comme "Traffic", "Syriana" suit donc 4 histoires parrallèles concernant les fluctuations du monde du pétrole. On y voit donc Georges Clooney en vétéran de la CIA chargé d'organiser l'assassinat d'un jeune futur émir idéaliste qui favorise les intérêts de son peuple plutôt que celui des grosses sociétés américaines. On y rencontre également Matt Damon en analyste pétrolier au service du futur émir. Finalement, on a la chance de suivre le parcours de jeunes musulmans qui vont se faire recruter par un gourou charismatique qui va les transformer en terroristes. D'ailleurs, j'ai trouvé que la portion de l'histoire qui concerne les deux musulmans en question n'était pas vraiment nécessaire au déroulement de ce récit.
"Syriana" n'est pas un très grand film d'action, ni un thriller. Il s'agit d'un film purement politique assez complexe. Ce film est assez difficile à suivre et ressemble parfois plus à un documentaire qu'à une oeuvre de fiction. J'aurais préféré que le film se concentre davantage sur le personnage de Georges Clooney qui est le plus intéressant du film. C'est dommage que ce film ne soit pas meilleur, car il lance un message concernant les manipulations et les mensonges des grosses compagnies de pétrole. Malheureusement, les quelques spectateurs de ce film n'arriveront pas à capter ce message, car ils vont s'être endormis avant de l'avoir saisi.
En bref, l'idée de départ de ce film est louable, mais l'exécution laisse à désirer. Une autre déception pour Georges Clooney.