BloguesLe Cayer du cinéma

La confrontation entre Bob Hoskins et Judi Dench vaut le déplacement

J'ai eu la chance de voir "Mme Henderson présente" en avant-première, et je pense que j'ai passé une bonne soirée même si ce n'est pas exactement le genre de film que je favorise. Ce film nous présente un théâtre monté par une veuve nommée Henderson (Judi Dench) un peu avant la deuxième guerre mondiale. Comme cette dernière ne connait pas grand chose au show-business, elle fait appel à Vivian Van Damme, un metteur en scène réputé interprété par Bob Hoskins. Ce ne sera pas toujours le grand amour entre la veuve et le metteur en scène, mais on sent quand même une certaine complicité entre les deux personnages.

Le théâtre est un franc succès, et il y aura des imitateurs. Afin de survivre à la compétition grandissante, Mme Henderson suggère alors de déshabiller les filles. Cependant, attention, nous sommes dans le Londres d'avant-guerre et non pas à Paris. Les moeurs ne sont pas exactement les mêmes, et il faudra demander la permission au Chambellan avant de présenter des filles en tenue d'Eve. Ce dernier accepte la nudité au théâtre mais selon certaines conditions que je ne dévoilerai pas ici. Surviendra alors la terrible grande guerre et ses bombardements, le théâtre survivra-t-il à cette terrible épreuve ? Il faudra voir le film afin de le savoir.

Ce film vaut la peine d'être vue principalement pour la confrontation entre Judi Dench et Bob Hoskins. Les autres personnages de ce film ne sont pas aussi développés que ces deux-là, et c'est peut-être un des points faibles de ce film. Les numéros musicaux peuvent également intéresser les nostalgiques des revues musicales des années 40. La reconstitution du Londres des années 30 et 40 est impressionnante, mais certaines scènes donnent quand même l'impression d'avoir été tournées en studio devant un écran bleu.

Malgré quelques défauts, il s'agit d'un excellent film musical qui dépeint avec brio une époque révolue.