Enfin, Harrison Ford est de retour dans un film d'action après le très décevant Hollywood Ending. Notre ami sait encore se défendre même s'il approche les 64 ans. J'ai encore confiance qu'il pourra tirer son épingle du jeu dans un 4ème Indiana Jones. Cependant, on devrait lui faire jouer des personnages plus proches de son âge, car il pourrait probablement être le grand-père et non le père des deux enfants de 8 et 14 ans du film.
Donc, dans "Firewall", Indy…je veux dire…Jack est spécialiste de la sécurité dans une banque. Le méchant incarné par Paul Bettany kidnappe sa famille afin de le faire chanter et le forcer à effectuer un ingénieux détournement de fonds. Est-ce que Jack va réussir à revoir sa petite famille vivante ? Est-ce que les méchants vont réussir à s'enfuir avec l'argent ? Voilà des questions auxquelles vous connaissez déjà les réponses, mais je suis certain que vous avez quand même envie de voir le film.
Firewall est un techno-thriller à l'américaine efficace mais invraisemblable et prévisible. Les événements anodins du début du film (par exemple, une télécommande de jouet qui génèrent des interférences) vont revenir en quelque part dans le film pour aider le héros. C'est également ce type de film dans lequel notre héros peut bricoler en quelques heures, tel un MacGyver des années 2000, le super-appareil qui va lui permettre de sauver la situation. En tant qu'informaticien, j'ai des frissons lorsque je vois les choses qu'on réussit à accomplir dans les films dans ce domaine. On voit bien que les auteurs du scénario n'ont pas passé une nuit entière à essayer de résoudre un bogue informatique ou à récupérer des données. Ce n'est pas aussi facile que dans les films. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que nous sommes au cinéma, alors il faut en laisser passer.
En bref, ce techno-thriller ne vous surprendra pas, mais il peut quand même vous faire passer un bon moment.