"Traqué" est loin d'être le titre le plus original pour un film ou un roman. Il doit y avoir un millier d'aventures à porter ce nom. Quant au titre anglais "Running Scared", je me rappelle d'un film de 1986 avec Billy Crystal et Gregory Hines du même nom.
Cependant, même si son nom n'est pas très original, "Traqué" demeure un film assez particulier. Le réalisateur essaie un peu de copier Tarantino avec son ultra-violence et tous les rebondissements imprévisibles, mais il n'a pas le flair de Quentin pour les dialogues. Dans ce film noir, un jeune garçon vit une sorte de périple dans un monde sordide pendant que le personnage de Paul Walker le recherche avidement, lui et un pistolet incriminant que le jeune homme a en sa possession.
Ce film assez stylisé (mais jamais autant que du Tony Scott) présente quelques scènes hors du commun comme cette finale sur une patinoire éclairée avec des fluorescents ou l'étrange rencontre entre le jeune homme et le couple pervers. Malgré tout, à trop vouloir en mettre, le réalisateur égare un peu le spectateur qui risque de décrocher devant les invraisemblances malgré le contexte original et sordide.
Paul Walker n'est pas l'acteur de ce siècle (ni d'aucun siècle), mais il joue assez bien son rôle dans ce thriller. Quant aux jeunes acteurs, ils sont excellents même s'ils évoluent dans un monde pas vraiment fait pour des enfants.
En bref, "Traqué" est un thriller très noir et sanglant dans lequel on ne s'ennuie pas. Il n'est pas parfait, mais si vous aimez ce genre, vous allez quand même passer un bon moment.