Si on enlève le logo rouge et blanc et le nom sur la cannette, tout ce qu'on a est un liquide brun et sucré. Donc, la légende de Coca-Cola provient beaucoup plus du marketing que de la recette utilisée afin de concocter cette liqueur. Il est vrai que les humains sont influençables parce qu'il n'y a pas tant de différence que cela entre le RC Cola, le President's Choice ou le Coca-Cola. Malheureusement, ces autres compagnies n'ont pas la machine commerciale de Coca-Cola derrière elle, alors elles se font damer le pion.
Ceci dit, au Québec, ce n'est pas Coca-Cola qui domine, mais Pepsi. Est-ce à cause des publicités de Claude Meunier, une de nos idoles québécoises ? C'est peut-être le cas. Mais cela ne change au rien au fait que Pepsi est également un liquide brun sucré. Comme quoi, la publicité et le lavage de cerveau arrivent à nous vendre n'importe quoi.
Ceci dit, je vais probablement continuer à boire du Pepsi ou du Coke parce que j'aime bien prendre un petit verre de liquide brun sucré une fois de temps en temps. Mais, je me sens quand même mieux informé sur ce qu'il y a derrière tout cela.