Clive Owen, Willem Dafoe, Jodie Foster, Denzel Washington, Christopher Plummer, voilà tout un casting pour un film de l'excellent réalisateur qu'est Spike Lee. En temps normal, Spike Lee est un cinéaste engagé pour la cause des afro-américains. Il délaisse temporairement ses revendications pour nous présenter un pur suspense ingénieux hollywoodien. En fait, non, il n'a pas complètement abandonné ses anciennes lubies puisqu'on retrouve quand même certaines critiques sur le racisme et les conditions des minorités dans le discours des personnages de ce film. Rassurez-vous cependant, tout cela a quand même été inséré de façon subtile dans le film et ne vient pas contrecarrer l'ingéniosité du scénario.
Donc, si on résume le film un peu, le personnage incarné par Clive Owen veut commettre le vol de banque parfait. Mais ce n'est pas du tout à l'argent des coffres qu'il en veut. Cela inquiète énormément le propriétaire de la banque (Christopher Plummer) qui semble avoir quelque chose à cacher. Il va donc faire appel à sa propre négociatrice (Jodie Foster) afin qu'elle veille à ses intérêts. Est-ce que celle-ci va bouleverser les plans du vrai négociateur de cette histoire (Denzel Washington) afin de protéger les arrières du vil propriétaire. Signalons aussi la présence de Willem Dafoe dans le rôle du capitaine de police qui doit traiter avec tous ces négociateurs et ses terroristes.
Je n'ai rien à dire contre le jeu des acteurs de ce film. Denzel crève l'écran comme c'est toujours son habitude. Jodie Foster est toujours aussi brillante même si son personnage n'était pas vraiment si nécessaire à cette intrigue. Quant à Clive Owen, on peut dire qu'il s'agit de Monsieur Cool. C'est peut-être vrai qu'on ne le voit pas tant que cela, et qu'il y a des scènes inutiles qui ont été rajoutées afin de le mettre en valeur.
Quant à l'intrigue du film, elle est tout simplement géniale et pleine de rebondissements.
À voir…