BloguesLe Cayer du cinéma

Fiction ou réalité

Après avoir réalisé le très énervant "Bourne Supremacy", Paul Greengrass délaisse la fiction pour les histoires vraies. Cette fois-ci, il essaie de nous faire découvrir ce qu'il s'est réellement produit dans l'avion qui n'a pas réussi à atteindre sa cible le 11 septembre. Vous savez, il s'agit du quatrième avion, celui qui s'est écrasé avant d'avoir supposément pu atteindre la maison blanche ou quelque chose de ce genre. Les passagers du vol se seraient rebellés contre les pirates et auraient effectué l'ultime sacrifice afin d'empêcher que l'irréparable se produise.

Quand on dit "histoire vraie", il faut bien comprendre que personne ne sait réellement ce qui s'est produit dans cet avion. C'est par des bribes de conversation téléphonique qu'on a réussi à apprendre quelque chose sur ce périlleux vol. Tout le reste n'est que supposition. Et puis, dans la bande-annonce, on voit des terroristes équipés avec des armes de pointe tandis qu'on nous a toujours dit que les pirates de l'air étaient armés d'armes simplistes comme des canifs ou autres ustensiles utilitaires. C'est ainsi qu'ils auraient pu défier la sécurité des aéroports.

D'ailleurs, même toute cette histoire du 11 septembre est de plus en plus nébuleuse à mon avis. Je pense que je suis fatigué d'en entendre parler. Je pense qu'on devrait attendre de connaître la vérité avant d'en faire des films. On serait peut-être surpris de certaines révélations.