"Scary Movie 4" est un film amusant, mais j'ai trouvé que certaines blagues étaient beaucoup trop faciles. Cela ne demande pas un grand effort d'imagination pour placer des gags scatologiques et sexuels dans un film. Il y a aussi les bonnes vieilles chutes et les gens qui se font frapper par inadvertance. Cela fait toujours rire, et c'est très aisé à insérer dans un film comique.
Ainsi ce film se permet donc de parodier les films d'horreur suivants: "The grudge", "The village", "War of the worlds" et "Saw". Il se moque également de films totalement hors du domaine de l'horreur comme "Million Dollar Baby" et "Brokeback mountain". D'ailleurs, j'ai personnellement trouvé que la parodie de "Million Dollar Baby" était ce qu'il y avait de plus hilarant dans ce film. On rit aussi (et c'est mérité) du passage de Tom Cruise à l'émission d'Oprah Winfrey. Il n'était pas évident de concevoir une histoire permettant de couvrir tout le bagage en question, mais je pense que les auteurs y arrivent assez bien. Ils auraient quand même pu se forcer un peu plus sur les gags qui font rire mais sans innover beaucoup.
Parmi les acteurs de ce quatrième volet, on peut citer une courte prestation de Charlie Sheen au début du film ainsi que le retour d'Anna Faris et Regina Hall, deux habitués de cette série de films. Leslie Neilsen reprend du service en tant que président débile des États-Unis (mais le vrai n'est pas tellement mieux). Parmi les invités spéciaux, Michael Madsen et James Earl Jones font de brèves apparitions ainsi que le docteur Phil et Shaquille O'Neal.
Bref, c'est un film qui est quand même distrayant et on le regarde un peu afin de comparer les scènes parodiées avec ce qu'on a vu dans le film original. Malheureusement, j'aurais aimé une plus grande variété au niveau des gags. La scatologie, cela fait rire, mais ce n'est pas très inspiré.