Je ne veux pas manquer de respect envers toutes les personnes qui ont perdu la vie en ce fatidique jour du 11 septembre 2001. Ce film cherche à leur rendre hommage, et je trouve cela bien.
Cependant, si on considère ce film en tant que divertissement et qu'on laisse de côté l'aspect patriotique, c'est d'une platitude totale. Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait de voir des gens s'exciter dans une tour de contrôle et filmés par une caméra qui bouge tout le temps (shaky cam) est supposé être excitant. D'ailleurs, ce film devrait être renommé "Tower 93" tellement il y a du temps consacré à l'atmosphère des différentes tours de contrôle impliqués dans cette affaire. Bien entendu, il nous arrive de voir les passagers ainsi que les pirates de l'air à l'occasion, mais ce n'est pas suffisant afin de mieux nous les faire connaître. Ainsi, lorsqu'un passager est blessé lors de cette aventure, l'impact émotionnel n'est jamais tellement grand pour le spectateur, car il ne connait presque rien du personnage en question.
Ce film tient beaucoup plus du documentaire que du film de fiction, et il aurait fait un bon sujet pour un épisode d'une série comme "Enjeux". Heureusement, la dernière demi-heure du film, celle où les passagers se révoltent contre les pirates de l'air, arrive juste à temps afin de réveiller le spectateur qui était sur le point de tomber dans le coma ou dans un sommeil profond. Il est malheureusement déjà trop tard pour sauver le film, car le spectateur commence à en avoir marre de voir des gens s'énerver autour d'un radar ou des passagers constamment au téléphone. Après 1h30 d'un ennui mortel, le cinéphile moyen a juste envie que le film finisse au plus vite.
En ce qui concerne l'aspect historique attaché à ce film, je pense que la tragédie du 11 septembre est encore trop fraîche dans notre mémoire. Ce film ne nous apprend absolument rien de nouveau.
Un hommage bien mérité pour les héros du vol 93, mais un film ennuyant…