BloguesLe Cayer du cinéma

Titanic moins l’histoire d’amour

Bon, voilà encore un autre remake qui n'était pas nécessaire. Je pense que le seul but de reprendre cette histoire est de la remettre à jour avec les effets spéciaux d'aujourd'hui. Je dois admettre que c'est une réussite totale de ce côté-là. Le film est très spectaculaire et ne laisse pas aux spectateurs le temps de souffler une seule seconde. Malheureusement, ce qui fait la plus grande qualité de ce film est aussi son plus grand défaut. À vouloir trop vite nous montrer la vague géante et les dégats causés au navire et à ses passagers, Petersen néglige de nous présenter les personnages. Ainsi, le spectateur ressent moins d'empathie envers les personnages, et il se fiche éperdument de savoir lequel va survivre et lequel va mourir. Et puis, il est facile de deviner lesquels des personnages vont s'en sortir en appliquant les formules habituelles des films de catastrophe.

Au sujet du choix des acteurs, je dirais que Kurt Russell est un choix intéressant en ancien pompier devenu maire. Le véritable héros de cette aventure est Josh Lucas, et il se débrouille très bien dans ce rôle, mais je trouve qu'il en fait parfois un peu trop. Soulignons aussi le retour de Richard Dreyfuss qui incarne un personnage à la fois vulnérable et sympathique.

En bref, Poseidon est un film assez spectaculaire mais prévisible et dont la psychologie aurait mérité d'être un peu plus étoffé.