Ce dernier volet semble se rapprocher beaucoup plus des bandes dessinées de X-Men que les deux autres films. On y voit l'apparition de Dark Phoenix, une version plutôt méchante et hyper-puissante de Jean Grey (la télépathe). Les sentinelles, ces robots conçus dans le but d'éliminer les mutants, font enfin leur apparition dans cette série de films. D'ailleurs, Colossus (un géant dont la peau se transforme en métal – il a une petite apparition dans le deuxième volet) et Wolverine le combattent en utilisant le fastball special (Colossus projette Wolverine toutes griffes dehors vers l'ennemi). Même le sympathique Beast, un des préférés de tous, va faire son apparition dans la série accompagné de Angel.
Ce sont tous des éléments qui proviennent des histoires des X-Men écrites dans les années 80. Que de souvenirs cela va me rappeler.
Quelques retraits à la série vont peut-être décevoir certains "fans". Par exemple, Alan Cumming qui avait incarné un NightCrawler assez sympathique ne revient pas pour un troisième volet. Ce n'est peut-être pas le genre de cet acteur de faire des suites. De toutes façons, son personnage, par la couleur de sa peau et ses aptitudes acrobatiques, avait probablement trop en commun avec Beast.
Cependant, il y a peut-être un petit peu trop de personnages pour un seul film. Il y en a qui vont forcément devenir secondaires. Il y a une différence entre un film et une série de BD s'étalant sur des centaines de numéros. On peut forcément s'attendre à ce que Magneto, Dark Phoenix, Wolverine et le Professeur X soient le centre d'attention de toute cette histoire malgré la présence de plus d'une vingtaine de mutants Ce n'est pas certain, mais, puisque c'est le dernier volet, peut-être que certains personnages vont passer de vie à trépas (de façon héroique, j'espère).
En tant que lecteur assidu de comic books, c'est certain que je vais être présent au cinéma pour l'ultime combat des X-Men.
On se reverra au cinoche.