Ce troisième volet de la série vient clore la trilogie de façon spectaculaire. Jamais, il n'y aura eu de mutants aux pouvoirs spéciaux dans un même film. Malheureusement, cela devient également un défaut pour le film, car il est plutôt difficile d'inclure autant de personnages et de pouvoirs dans un film qui ne dure qu'1h40. Ainsi, la plupart des mutants sauf Wolverine, Magneto, Storm et le professeur ne font que quelques apparitions. On dirait même que certains mutants n'ont été inclus que pour une scène en particulier.
Au moins, si les nouveaux mutants ne sont pas vraiment développés, on éprouve quand même du plaisir à revoir nos bons amis Wolvie et Magneto incarnés avec brio par Hugh Jackman et Ian McKellen. Quant à Storm, son rôle est un peu plus étoffé dans ce troisième volet de la série. Patrick Stewart revient également dans le rôle du professeur, un rôle pour lequel il semblait être fait.
Plus spectaculaire que les deux premiers, ce film m'apparait aussi comme le plus simpliste de la série. D'un autre côté, c'est aussi celui qui se rapproche le plus des BD originales. Comme la complexité n'est pas toujours de mise dans les aventures illustrées de super-héros, la simplicité de ce film n'est pas nécessairement un défaut.
Sans vouloir trop en dire sur le film, préparez-vous à pleurer parce qu'il est possible que votre mutant préféré meurt ou perde ses pouvoirs (pour le pire ou pour le mieux).
Le thème de cette série de films, c'est un peu la tolérance face aux gens qui sont différents. C'est un bon thème qui donnait un cachet un peu différent aux aventures de super-héros. Cependant, je pense qu'on a fait le tour de la question avec ces 3 films, et qu'un autre film des X-Men serait un peu redondant. Cela devrait donc être le dernier film de la série à mon avis. Il y a quand même des rumeurs d'un film uniquement sur Wolverine ainsi que d'un autre film sur Magneto (plus jeune). Je pense que cela pourrait être intéressant.
À voir…