BloguesLe Cayer du cinéma

666 – number of the beast

Ce remake du film de 1976 est assez fidèle à l'original. Le nouveau réalisateur s'est contenté d'actualiser un peu le propos en déplaçant le film à notre époque et en utilisant des événements récents comme éléments déclencheurs de l'apocalypse (le tsunami, l'explosion de la navette, la destruction du World Trade Center). Est-il de bon goût d'utiliser des catastrophes réelles aussi récentes afin d'illustrer les propos d'un simple divertissement d'horreur. Je dirais que non, mais comme l'horreur et le bon goût n'ont jamais fait bon ménage, il n'y aura pas grand monde pour s'en plaindre.

Le nouveau réalisateur, John Moore, semble être un spécialiste des remakes puisqu'il nous a déjà donné "The flight of the phoenix", un autre remake d'un ancien film connu. Cette fois, il tente de suivre les traces de Richard Donner avec son remake actualisé de "The omen". Si on a pas vu le film original, le film de John Moore est quand même assez efficace et parfois même effrayant. Ce dernier n'a pas trop dévié de la trajectoire établie dans le film original de 1976. Il faut cependant dire qu'il a utilisé le même scénariste que Richard Donner il y a 30 ans, alors cela explique les similitudes entre les deux films.

Quant aux acteurs de ce nouveau film, ils font un travail honorable, mais ils ne vont probablement pas gagner des oscars pour leur apparition dans "The omen". Ce sont tous des acteurs compétents mais facilement oubliables ou interchangeables. Comme les films d'horreur semblent être en vogue ces dernières années, personne ne s'inquiète vraiment des acteurs qui y apparaissent.

On a tenté de profiter de la mini-vague créée par la journée fatidique du 6 juin 2006 (6-6-6) afin de mousser les recettes de ce film. Ce film a battu tous les records au box-office pour un film sorti un mardi. D'un autre côté, il est excessivement rare qu'un film sorte en un tel jour de la semaine, alors il ne faudrait pas trop s'énerver avec un tel record.

À voir quand même…