Après près de 20 ans (si on compte les très ordinaires Superman 3 et 4), voilà que notre super-héros préféré est de retour pour de bon sur les écrans de cinéma. Il a, bien entendu, effectué quelques passages à la télévision (Lois and Clark, Smallville), mais on attendait son retour sur les grands écrans avec un peu d'impatience parce qu'on voulait une aventure un peu plus consistante.
Superman est donc de retour pour de bon sur les grands écrans (et même en IMAX 3D), et je dois dire que je suis un peu déçu. Oui, la réalisation de Bryan Singer est impeccable, les plans de caméra sont ingénieux, et les effets spéciaux se sont beaucoup améliorés depuis 20 ans. Les clins d'oeil aux autres films et aux bandes dessinées sont aussi une touche que les vrais admirateurs de Superman devraient apprécier. Et puis, c'est certain que Brandon Routh effectue un très beau travail en remplacement du défunt et très apprécié Christopher Reeves. Ce film possède énormément de qualités, c'est évident.
C'est juste que l'histoire concocté pour le retour du super-héros est super…ordinaire. Tout d'abord, personne ne semble s'interroger sur la coincidence entre le retour de Clark et celui de Superman. Il faut dire que Clark fait tout pour paraître insipide, alors c'est peut-être normal. Ensuite, le plan de Luthor, que je ne divulguerai pas ici, est très stupide et pas pratique du tout. Je l'aurais cru plus intelligent que cela. On dirait qu'il n'a exécuté ce plan dans le seul but de mettre Superman en danger puis en valeur. Finalement, j'aurais pensé qu'un film aussi dispendieux et aussi long (2h34) comporterait plus de scènes spectaculaires que cela. J'ai été laissé un peu sur mon appétit de ce côté-là.
Personnellement, j'ai été un peu déçu de ce film parce que
1) Je suis un fan des premiers Superman.
2) J'avais bien aimé les X-Men de Bryan Singer ainsi que ses quelques autres films.
En bref, un film bien réalisé mais qui aurait mérité un meilleur scénario…