Le capitaine Jack Sparrow ainsi que plusieurs des personnages du premier film de la série "Les pirates des caraibes" sont de retour pour une nouvelle aventure. Hé ! Oui ! Le premier a été profitable alors on s'est dit qu'il fallait profiter de l'engouement et faire un deuxième. Et puis tant qu'à avoir tous ses merveilleux décors et acteurs à notre disposition, pourquoi ne pas en profiter pour en faire un troisième ? Gore Verbinsky, un directeur compétent qui, sans être le plus innovateur de tous les temps, arrive toujours à réaliser ce qu'on lui demande, a relevé le défi. Voici donc, en temps pour la saison estivale 2006, le deuxième volet de ce qui sera une trilogie.
Je dirais que ce deuxième film est assez efficace même s'il s'étire un tout petit peu. Deux heures et demi, c'est peut-être un peu long pour un film familial. Il s'agit bel et bien d'un film pour toute la famille, car, malgré toutes les batailles, on ne voit presque jamais de sang, et les gens qui semblent y mourir ne le sont jamais définitivement. Les cinéphiles seront contents de revoir l'excellent Johnny Depp tandis que les jeunes filles seront ravies de voir le beau Orlando Bloom. Quant à nous, les gars, on peut dire que Keira Knightley est assez mignonne même lorsqu'elle se déguise en pirate. Ce film a donc quelque chose pour tout le monde: des monstres, des revenants, des combats à l'épée, des cannibales, des acrobaties, et des batailles navales. Il y a aussi de l'humour à revendre et un petit peu de romance (mais pas trop).
En bref, sans être le film du siècle, ce deuxième volet d'une future trilogie est le "blockbuster" estival par excellence. Il faudrait quand même que le réalisateur apprenne à utiliser les ciseaux pour le prochain.
À voir…
Et ne pas oublier le troisième chapître à l'été 2007