BloguesLe Cayer du cinéma

La nouvelle sirène de ce nouveau siècle

Voici enfin venu le temps de la critique de "The Rick":

Je viens d'aller voir « La dame de l'eau » de M. Night Shyamalan en avant-première grâce au journal VOIR, et, surprise, ce n'est pas le pire film de l'été. Cela ne veut pas dire non plus qu'il s'agit du meilleur (loin de là), mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait un peu d'originalité dans le concept. Bien entendu, ce n'est pas un gros film d'action. Il y a quelques monstres bizarres qu'on voit très peu, mais c'est tout. Dans le fond, il s'agit d'une sorte de conte contemporain avec quelques éléments d'horreur (mais très peu)

Cependant, j'ai trouvé que les locataires de l'immeuble de Cleveland ne peuvent pas être des américains normaux. Ceux-ci croient trop facilement à l'histoire de Cleveland et embarquent trop facilement dans le jeu. En plus, ces derniers semblent tous être gentils, bienveillants et coopératifs. La seule exception à cette règle provient d'un personnage dont le métier est critique de cinéma. Ce dernier est plutôt cynique, et on se demande s'il ne s'agit pas là d'une vengeance de M. Shyamalan contre les critiques qui ont démoli ses derniers films. De plus, il y a trop d'éléments de l'histoire qui sont expliqués par un des personnages. Il y a toujours quelqu'un qui semble connaître la vieille légende qui est en train de se reproduire sous les yeux de chacun.

Paul Giamatti joue très bien le rôle du concierge de l'immeuble, le gars ordinaire pris dans des événements extraordinaires. Bien entendu, comme c'est souvent le cas dans les films, il possède un terrible secret tragique. Parmi les acteurs du film, le réalisateur M. Night Shyamalan se donne un rôle plus important qu'à l'habitude. Quant à la dame de l'eau, elle-même, elle est très bien interprétée par Bryce Dallas Howard (la fille de Ron Howard) que Shyamalan avait déjà utilisée dans "Le village".

En bref, ce n'est pas le film d'action de l'année mais un petit conte fantastique contemporain.