BloguesLe Cayer du cinéma

Lethal weapon meets Seven meets Les Boys

Toutes choses considérées, ce film avait beaucoup plus à voir avec le hockey qu'avec la différence entre les anglophones et les francophones. Il y avait énormément d'allusions à l'actualité du hockey des 10 dernières années. Par exemple, il y avait un personnage nommé Grossbut et qui était responsable de la vente de l'équipe de hockey du Québec à des américains, cela ne vous dit-il pas quelque chose ? Dans le fond, le scénario ressemblait à celui de "Seven" mais appliqué à notre sport national, le hockey. Il y avait aussi quelques éléments à la "Lethal Weapon" à cause de l'association du flic "straight" (l'ontarien) avec le flic un peu plus clown (le québécois), mais cet élément de l'histoire n'est pas poussé autant qu'aurait voulu nous le faire croire les bandes-annonces du film.

Patrick Huard se débrouille très bien dans le rôle du policier québécois un peu clown. Le personnage qu'il joue est très caricatural, et c'est pourquoi Huard excelle dans cet emploi. Quant à Colm Feore, il incarne le policier qui suit le réglement à la lettre à merveille, mais on s'en doûtait déjà. À part Patrick Huard et Colm Feore, il y avait Louis-José Houde dans le rôle d'un coroner aux remarques bizarres (un peu comme il le fait déjà dans ses spectacles et à la télévision).

C'est la première fois qu'un film québécois est aussi poussé dans les salles. Au cinéma où je suis allé le voir, il était présenté dans trois salles. À un autre cinéma de la ville, il y avait des affiches de ce film placardées sur tous les murs. Il y a quelqu'un qui a dépensé beaucoup d'argent afin de mousser ce film. Est-ce que cela va fonctionner ? Seul l'avenir nous le dira.