Après être allé chercher un Boudha dans "Ong-Bak", Tony Jaa doit maintenant partir à la recherche d'un éléphanteau de "The protector". Aidé par ses fantastiques connaissances et habiletés en arts martiaux, notre ami va donc partir en Australie à la recherche de son compagnon d'enfance. Aidé par un détective thailandais (un acteur qui avait également joué dans Ong-Bak), il va être confronté à une armée de voyous et au gigantesque Nathan Jones (vu dans Troy). On sait bien qu'il va réussir à les battre non sans quelques difficultés, car le héros doit savoir triompher d'obstacles incroyables afin de mériter sa récompense.
Ce film thailandais de série B est présenté en Amérique par Quentin Tarantino. Cela doit être la raison pour laquelle il s'est rendu ici en Amérique, car il n'aurait jamais dû sortir de son pays. Il faut dire que Tony Jaa s'était déjà fait un nom en Amérique avec Ong-Bak (probablement présenté par Tarantino également). Ce dernier semble vouloir prendre la place de Jet Li en tant que héros d'arts martiaux asiatique. Tony Jaa (pas son vrai nom) est reconnu pour exécuter lui-même ses cascades et pour utiliser les câbles le moins possible (sauf lorsque la cascade est impossible autrement). C'est de cette façon qu'il espère se démarquer des autres artistes martiaux comme Jackie Chan ou Jet Li.
Bénéficiant d'un budget beaucoup plus élevé que Ong-Bak, ce film conserve tout de même la naiveté de son prédecesseur (imaginez la naiveté des dessins animés japonais d'antan et multipliez le tout par 10). Si vous aimez les arts martiaux, vous allez sûrement apprécier ce film et découvrir une étoile montante des arts martiaux. Ne vous attendez pas à un scénario des plus relevés. Le tout baigne dans l'action exagérée ainsi que dans le mélodrame le plus flagrant.
Pour amateurs seulement