HollywoodLand retrace l'enquête d'un détective privé sur la mort suspecte de Georges Reeves, un acteur ayant incarné Superman dans les années 50. En tant qu'amateur de super-héros et de Superman en particulier, je me devais de voir ce film. Cependant, je savais très bien que j'allais avoir droit à un polar sombre plutôt qu'à une aventure cosmique de mon super-héros favori.
Adrian Brody incarne donc un détective paumé (y en a-t-il une autre sorte dans les films ?) qui ramasse les enquêtes que son ancien patron refuse. Ben Affleck, quant à lui, incarne à merveille Georges Reeves. Il faut dire que notre ami Ben a une certaine expérience en matière de super-héros puisqu'il a déjà incarné Daredevil, un autre super-héros il y a quelques années. Diane Lane joue le rôle l'amante de Georges Reeves, ce qui fait d'elle une suspecte de ce meurtre potentiel. Bob Hoskins interprète son mari, et il est donc un autre suspect dans tout cet imbroglio.
Le film alterne entre les mésaventures du détective enquêtant sur la mort de l'acteur célèbre et la vie de Georges Reeves avant la terrible tragédie. On apprend ainsi que tout n'est pas toujours rose pour un acteur, et qu'il est dangereux pour une carrière de trop se faire identifier à un seul personnage. De plus, le métier de détective privé est très dangereux, car il y a toujours des gens qui ont quelque chose à cacher et qui sont prêts à l'irréparable afin de faire taire les indiscrets.
HollywoodLand est donc un excellent film qui va peut-être se retrouver aux Oscars cette année. La fin est peut-être un peu confuse, mais c'est normal puisqu'on n'a jamais été certain de la véritable raison de la mort de Georges Reeves.
Un des films à voir de l'automne.