BloguesLe Cayer du cinéma

Un peu cliché mais spectaculaire

Cela fait changement de voir des films qui parlent de la première guerre mondiale. En plus, dans les films récents, on n'aperçoit pas souvent les avions militaires du début du siècle. Hé ! Bien ! C'est maintenant chose faite grâce au film "FlyBoy" qui nous fera revivre l'épopée exaltante des pionniers de l'aviation de combat. Ce film retrace les péripéties de l'escadrille Lafayette, une escadrille américaine stationnée en France pendant la première guerre.

Bien entendu, comme il s'agit d'un film de guerre et, quelle que soit la guerre décrite dans le film, on a le droit à quelques uns des clichés habituels de ce genre de récit. Il y a toujours un pilote étoile dans chacun des deux camps, et il y a souvent un passage de flambeau. On a, bien entendu, droit à un duel épique entre le héros du film interprété par James Franco et un as des as allemands. Pour les filles présentes dans la salle, on ne saurait oublier l'histoire d'amour entre le héros et une belle et jeune demoiselle locale. Ceci dit, comme il s'agit quand même d'une histoire vraie, certains clichés nous sont épargnés afin de nous montrer ce qui s'est réellement passé. Cela rend le film (un petit) peu moins prévisible.

Et il ne faudrait pas oublier les combats entre chasseurs aériens, car c'est la principale raison qui pourrait pousser le spectateur à se déplacer afin d'aller assister à "L'escadrille Lafayette". Rassurez-vous, car nous sommes très bien servis de ce côté-là. Le CGI a été utilisé à bon escient ici afin de nous présenter une réalité lointaine plutôt que la fiction. Le résultat est assez étonnant et frise le réalisme.

Quant aux acteurs de ce film, j'ai l'impression qu'on s'est plus forcé sur la reconstitution historique et les batailles, car je n'ai reconnu que James Franco et Jean Reno parmi tous les nombreux acteurs de cette saga. Et je ne crois pas qu'ils soient payés très chers. Ceci dit, ils font un travail honnête.

En bref, un peu cliché mais spectaculaire !