"The guardian" est à la garde côtière ce que "Top Gun" a été pour l'armée de l'air américaine (moins la trame sonore envahissante). Kevin Costner joue le rôle du vétéran qui doit raccrocher quelques mois à la suite d'une tragédie. Ce dernier est alors envoyé enseigner dans une académie de la garde côtière. Après tout, il a beau avoir vécu une expérience traumatisante, il ne faudrait pas perdre tout ce savoir. Il va donc essayer de promulguer ses connaissances et son expérience à de jeunes recrues. Parmi celles-ci va se trouver le personnage joué par Ashton Kutcher, un champion de natation un peu rebelle qui espère sauver des vies. Mais qu'est-ce qu'un champion de natation peut bien faire là, vous direz-vous ? Il possède, bien entendu, le bagage nécessaire pour occuper un tel métier, mais ne pourrait-il pas aspirer à plus ? Ou alors peut-être que ce dernier cache un terrible secret ? C'est quand même drôle que, au cinéma, il faut toujours avoir vécu des moments terribles avant de devenir héros. Ce serait bien si, pour une fois, on avait droit à un héros dont le désir de sauver des vies serait simplement dû à une incroyable grandeur d'âme.
Toujours est-il qu'à partir de la rencontre entre les deux protagonistes principaux, on a droit à tous les clichés des films sur les académies militaires mais adaptés au métier de sauveteur sous-marin. Il va y avoir aussi l'histoire d'amour improbable mais obligatoire entre le jeune héros et la beauté locale. Bien entendu, je ne pense pas rien vous apprendre si je vous dis que le professeur (Kevin) ainsi que son jeune protégé (Ashton) vont finir par avoir des missions de sauvetage ensemble. Je ne vous en dirai pas plus parce que, de toutes façons, vous devez certainement avoir une idée de la suite.
En bref, voilà donc un film spectaculaire mais quelque peu prévisible rendant hommage aux héros négligés que sont les sauveteurs sous-marins.
Il vaut la peine d'être vu mais ne vous attendez pas à des surprises.