BloguesLe Cayer du cinéma

Étirer la sauce

Je pense que seul le premier film de cette série était réellement intéressant. C'était un film de Tobe Hooper qui nous a donné également l'excellent Poltergeist. Ce qui était intéressant dans le premier, c'est qu'on ne voyait pas vraiment les massacres de la créature, mais que le film réussissait à nous tenir en haleine quand même. On voyait la créature tenant sa scie et s'amusant à découper sa victime, mais on ne voyait pas vraiment la victime. Ou alors on voyait le regard horrifié de la victime avant la boucherie. Peut-être voyait-on quelques membres épars à l'occasion, mais rien de plus.

Maintenant, on cherche plus à montrer le carnage et les dommages. Cela rend le film encore plus sanglant et "dégueu", mais enlève de la tension à l'ensemble. Et puis, faire des interminables suites ne peut qu'enlever l'intérêt final au produit. On connait déjà les événements ainsi que les personnages. Que peut-on dire de plus? On pensait rendre le film plus intéressant en expliquant les origines de Leatherface, mais, dans le fond, tout cela n'est encore qu'un autre prétexte pour présenter d'autres tueries de ce monstre. Rien de plus n'est amené à l'histoire dans cet opus.

Et puis, il faudrait arrêter de dire que c'est inspiré d'un histoire vraie. Après 5 ou 6 films sur le même sujet, cela fait longtemps que l'aspect véridique de l'affaire s'est estompé.