Je suis allé voir « Flag of the fathers », le dernier film de Clint Eastwood. Je dois admettre que c'est loin d'être le plus palpitant des films de guerre ou des films de Clint Eastwood. Le film parle beaucoup plus de la machine de propagande américaine entourant la fameuse photographie que de la bataille elle-même. C'est quand même intéressant d'un point de vue historique, mais on aurait peut-être aimé un peu plus d'action.
Ce bon vieux Clint devient de plus en plus sentimental en vieillissant. En tout cas, lui, on ne peut pas l'accuser de faire de la propagande, car son film montre vraiment l'envers de la médaille. Son film finit même sur une phrase disant à peu près ceci : « Il n'existe pas de héros. On les invente selon nos besoins. »
On a donc presque droit à un film anti-patriotique de la part d'un des plus grands réalisateurs américains. Malheureusement, ce film qui alterne entre la violence de la guerre et les mensonges des médias ne réussit pas vraiment à nous toucher. Dans le fond, cela aurait pu être un simple documentaire.