Dans le fond, si j'ai bien compris, le message de ce film est : "On ne peut pas vraiment combattre la mort, mais il y a d'autres façons d'accéder à l'immortalité". C'est un beau message dans un film assez touchant, bien joué et très visuel, mais ce n'est pas tout à fait le film annoncé. On nous avait annoncé l'histoire de deux amoureux immortels, mais c'est finalement l'histoire de deux amoureux que la mort est sur le point de séparer. Le côté conquistador ainsi que le côté futuro-ésotérique ne sont que des métaphores servant à illustrer d'une autre façon les tourments et les états d'âmes du personnage interprété par Hugh Jackman. Ce film possède une facture visuelle inégalée même dans ses moments les plus sobres, mais il ne raconte malheureusement pas la plus palpitante des histoires. Heureusement, Rachel Weisz et Hugh Jackman (très loin de Wolverine ou de Van Helsing) sont des acteurs de premier rang, et ils arrivent à créer des personnages très attachants.
Le malheur avec "The fountain", c'est qu'on nous l'avait annoncé comme un film de science-fiction un peu dans la lignée des "12 singes". On a plutôt eu droit à un film philosophique un peu "new age" avec quelques métaphores sur la vie et la mort.
C'est donc un film bizarre et touchant, bien interprété et avec une bonne facture visuelle. J'ai trouvé ce film intéressant malgré ma préférence pour les films d'action enlevants. Je ne regrette donc pas de l'avoir vu, mais je vais me reprendre côté action la semaine prochaine en allant voir "Déjà Vu".