À première apparence, cela donnait l'impression d'être un film sérieux, mais ce n'est pas vraiment le cas. Même si la langue utilisée dans le film est de l'ancien mayen, cela ne change rien au cachet final du film. Toute la beauté de la cinématographie n'arrive pas à sauver l'histoire violente et simpliste de ce film.
Mel a fait un film d'action à la Rambo, mais il a situé l'histoire à l'époque et dans les pays des Mayas. C'est quand même bien filmé, et les acteurs, même s'ils sont débutants, sont remplis de bonnes intentions, mais cela reste un film d'action. La seconde moitié du film est une longue poursuite digne de Arnold Schwarzennegger dans ses belles années. Le héros doit échapper à ses poursuivants et les éliminer un par un afin de pouvoir finalement secourir sa belle. Cela ne vous rappelle-t-il pas des tas de films ?
En plus, Mel semble être un adepte de l'ultra-violence. Il aime filmer le gore plus que Peter Jackson lorsqu'il s'amusait à faire des films d'horreur. Il a beaucoup de talent pour cela, mais du gore reste du gore.
Est-ce que Mel a vraiment un message à nous lancer avec Apocalypto ou voulait-il simplement faire un film d'action se déroulant à une époque révolue et pas trop filmée jusqu'à présent ? Le message ne passe pas très bien, alors il a probablement voulu nous concocter un bon petit film d'action avec une touche de National Geographic.
Si vous aimez l'action, l'exotisme et la violence, vous allez être servi avec ce dernier film de Mel. Ne cherchez pas le message, il n'y en a pas.