Un film d'aventures baigné de réalisme, voilà ce que nous a donné Edward Zwick. Cette fois-ci, les enjeux et les dangers sont réels. C'en est fini des menaces surnaturelles, car le monde réel est bel et bien rempli de dangers. Il n'est nul nécessaire de faire affaire à des momies ou des fantômes, l'homme est une des menaces la plus effrayante qui soit pour lui-même.
Dans ce film d'aventures épicé d'un peu de politique, Danny (Leonardo DiCaprio) et Salomon (Djimon Hounsou) devront faire équipe afin de retrouver un diamant rose très rare. Danny veut faire un dernier bon coup en revendant la précieuse pierre tandis que Salomon recherche à retrouver sa famille égarée suite à une attaque de rebelles. Parmi les dangers que vont affronter nos héros se trouvent un groupe de révolutionnaires qui endoctrinent des enfants afin d'exécuter sa sale besogne. Nos deux amis vont rencontrer une journaliste (Jennifer Connelly) qui désire écrire un article sur la prolifération des diamants de conflit, des diamants dont les profits servent à financer les guerres civiles africaines. En dénonçant ce fléau, elle espère enrayer cette pratique (interdite depuis quelques années).
Dans le fond, le véritable héros de cette épopée, c'est Salomon interprété de façon convaincante et sobre par l'excellent Djimon Hounsou. Quant à Leonardo, il interprète un personnage contradictoire qui ne semble penser qu'à lui et à sa petite fortune mais qui va évoluer tout au long de l'aventure. Quant au personnage de Jennifer Connelly, disons qu'elle est là afin d'ajouter une note féminine et un peu moralisatrice à ce récit plutôt viril et sanglant.
C'est un bien sale monde dans lequel nous vivons, le cinéma ne cherche plus à le cacher. Comme quoi, il est possible de divertir les masses tout en dénonçant certaines pratiques malsaines. Il faudrait plus de film comme "Blood diamond" dans nos salles.
À voir absolument.