Ce drame géronto-sportif est peut-être un peu trop mélodramatique à mon goût. On dirait presque un film chinois. Tentons donc de le résumer en quelques phrases.
Rocky a perdu sa femme, et son fils le délaisse un peu. Qui plus est, il est nostalgique du bon vieux temps, et il aimerait peut-être enfiler les gants à nouveau pour de petits combats locaux malgré l'avis des différents comités sportifs. Mais tout ne va pas si mal que cela dans la vie de l'ancien champion. Il a encore quelques amis, et il possède un petit restaurant qui marche assez bien. De plus, il s'est peut-être trouvé une nouvelle petite amie en la personne d'une mère monoparentale d'un quartier pauvre.
Donc, il y a des hauts et des bas dans la vie de l'étalon italien, mais il garde le moral et il donne même des leçons de vie à qui veut bien l'écouter. Cependant, une émission de télévision propose un match virtuel simulé entre lui et le champion actuel, et Rocky est le champion de ce match informatisé. Cela donne au gérant du champion actuel de produire le match en question de façon réelle. Malheureusement, Rocky n'est plus tout à fait à son sommet. Sera-t-il capable, au vénérable âge de 60 ans, de tenir tête à un champion ayant au moins trente ans de moins que lui ? Tout le film repose sur cette simple question.
J'ai trouvé le personnage de Rocky sympathique, et j'aime sa façon de voir la vie et de prendre les choses du bon côté malgré tout ce qui lui arrive, mais j'ai quand même trouvé ce film un peu lent. Dans le fond, tout le monde a hâte de voir Rocky s'entraîner puis se battre. Dans sa volonté de montrer un Rocky humain et sympathique, le film prend une éternité à entrer dans le feu de l'action. Le combat final est assez excitant même si on a de la difficulté à croire que Rocky puisse tenir aussi longtemps contre un aussi jeune champion.
Un film intéressant mais peut-être pas le film de sport ultime…