C'est un film assez intéressant, mais malgré l'excellence de Chris Cooper, ce ne sera pas un succès. Il aurait fallu un Matt Damon ou un Leonardo afin de donner la réplique à Chris Cooper. Cela aurait donné un film incontournable.
Ceci dit, parlons plutôt du scénario de cet excellent film tourné de façon plutôt sobre. Afin de démasquer la pire taupe du FBI, une jeune recrue est engagée afin de servir d'assistant au présumé suspect. Ce que le traître ignore, c'est que le jeune homme en question est là afin d'aider une équipe du FBI à le démasquer. Le plan mis en branle afin de faire la lumière sur toute cette affaire est parfois digne de "Mission : Impossible" (masques en moins). Malheureusement, comme il faut garder le secret sur toute cette histoire, notre jeune héros devra mentir à sa femme, ce qui risque de mettre son jeune couple en péril. Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, est assez palpitant malgré le manque d'action.
Chris Cooper est vraiment un des très grands acteurs de notre époque. Son personnage frise le réalisme. Il est un peu pervers mais pas trop, ce qui ne l'empêche pas de pratiquer sa religion à fond. Comme il s'agit d'un excellent espion, il est très soupçonneux, et il cherche toujours à mettre les gens à l'épreuve. Ryan Philippe qui lui donne la réplique se débrouille très bien dans son rôle et prouve qu'il peut également faire des films sérieux. Il ne gagnera jamais d'Oscars (contrairement à Chris Cooper), mais il arrive à nous faire croire en son personnage.
Finalement, il s'agit d'un très grand film qui nous prouve que l'institution américaine du FBI est loin d'être infaillible. J'aurais peut-être aimé qu'on nous présente les deux personnages un peu plus en profondeur afin de gagner un peu de sympathie à leur égard.
Un des bons films de 2007 qui va probablement passer inaperçu…