BloguesLe Cayer du cinéma

Bon mais long

Ce film retrace toute l'histoire du tueur du Zodiaque. Ce tueur a commencé à sévir dans les années 60, et il annonçait toujours ses méfaits à la police et aux journaux. De plus, il accompagnait toujours ses courriers aux journaux par des cryptogrammes.

Comme le tueur n'a jamais vraiment été démasqué, le film met le focus sur un duo de policiers ainsi que sur quelques journalistes qui ont fait enquête sur le cas du tueur au zodiaque. Parmi le duo des policiers, on peut citer le personnage de Mark Ruffalo, principal chargé de l'enquête ainsi que son adjoint. Les journalistes sont représentés par Robert Downey Jr, spécialiste des histoires de crime ainsi que par Jack Gyllenhaal, caricaturiste. Le caricaturiste incarné par Jack est plus dans le coup par passion parce que ce n'est pas vraiment son travail de couvrir les histoires du crime. Il va donc se forger une amitié avec le journaliste et le caricaturiste, et ils vont chercher ensemble à percer le secret. Il y aura donc une enquête sur deux fronts, les policiers ainsi que les journalistes vont tenter, chacun de leur côté, de percer ce mystère. Bien entendu, leurs chemins vont se croiser à quelques reprises. Cependant, après quelques années sans succès, seul le caricaturiste va continuer à mener l'enquête, une passion frisant l'obsession. Bien entendu, son mariage va souffrir de cette passion.

La première heure du film est un peu plus graphique, et on a droit à quelques beaux effets visuels à la David Fincher afin de nous présenter de façon originale quelques uns des crimes de "Z" ainsi que l'état d'esprit des enquêteurs. Les deux autres heures du film sont beaucoup plus sobres. Malgré l'intérêt du sujet, on regrette alors le Fincher de Fight Club ou de Seven.

C'est donc un film intéressant avec de bonnes interprétations, mais on aurait aimé que la touche Fincher soit un peu plus présente. Est-ce le fait que ce soit inspiré d'une histoire vraie qui a retenu la main de Fincher?