BloguesLe Cayer du cinéma

Un A pour la direction artistique

L'histoire des 300 guerriers spartiates avait déjà été racontée au cinéma mais jamais d'une telle façon. Plutôt que de se baser sur la vérité historique, Zack Snyder a décidé de s'inspirer de la bande dessinée de Frank Miller pour bâtir son film. Un peu comme Rodriguez l'avait fait pour Sin City (également de Frank Miller) il y a quelques années, Snyder n'a pas seulement adapté l'histoire de la bande dessinée, mais il s'est aussi inspiré de l'apparence de la BD originale. Ainsi, les couleurs ont été retravaillées afin de ressembler aux couleurs que Lynn Varley avait donné au "graphic novel" original. Les personnages ressemblent à s'y méprendre à ceux de la BD.

Comme Frank Miller raconte la légende plus que l'histoire des 300 guerriers spartiates, tout est ici plus grand que nature. Par exemple, les 300 guerriers (301 si on compte le roi Leonidas) ont tous l'air de sortir de la revue "Muscle and fitness". Certains des ennemis prennent des proportions grotesques. Même le roi Xerxes, le chef des ennemis, est ici un géant de plus de 2 mêtres. Quant aux scènes de bataille, c'est un véritable carnage et le sang gicle à chaque coup.

Mais ce film ne contient pas uniquement des scènes de bataille. Heureusement, car ainsi, Gérard Butler peut montrer qu'il ne possède pas uniquement un bon physique. Tel un Al Pacino sur les stéroides, ce dernier doit faire des discours encourageants à ses hommes et discuter parfois avec l'ennemi avant le massacre. On a droit aussi à un peu de politique mais pas trop.

En bref, ce film devrait réjouir ceux qui ont apprécié la BD originale de Frank Miller ou ceux qui ont adoré le film "Gladiateur". Comme je l'ai dit, le sujet a déjà été traité mais jamais d'une telle façon. Qu'on aime ou pas ce film ou le genre dont il fait partie, il faut lui absolument lui donner un "A" pour la direction artistique et le jeu des acteurs.

C'est le film à voir en mars 2007