Grâce à VOIR, j'ai pu assister à l'avant-première de "Paranoiak". Je n'aurais jamais payé pour ce film, mais je dois admettre qu'il était distrayant. J'ai cependant quelques réserves. Tout d'abord, le titre anglais "Disturbia" est une fusion des mots "Disturbed"(dérangé) et "Suburbia"(banlieue). Le titre français n'est rien d'autre que le mot "Paranoiaque" écrit avec un "k", ce qui n'est pas très original.
Bon, quelle que soit la langue dans laquelle vous verrez ce film, vous constaterez que le jeune homme perturbé qui est la vedette de ce film n'a aucune difficulté à se procurer l'équipement électronique nécessaire à son nouveau passe-temps d'observateur. Caméra, webcam, ordinateur, écran, lecteur MP3 de 60 Gigs, cellulaire, tout y passe. C'est à croire que ce film a été commandité par "La source" ou par Futureshop. C'est vrai que les films américains commerciaux semblent souvent se passer dans des milieux très aisés. C'est à croire qu'il n'arrive jamais rien aux gens de la classe moyenne ou aux pauvres (la majeure partie des gens) dans ce pays. Je suis donc très content de faire partie de la classe moyenne.
Finalement, Paranoiak est un thriller pour adolescents, rien de plus ni rien de moins, et n'a pas grand chose à voir avec le "Rear windows" de Hitchcock dont il semblait pourtant s'inspirer.
Pas vraiment le film de l'année mais peut-être que vos ados vont l'apprécier.