BloguesLe Cayer du cinéma

La technologie au secours des enquêteurs (et des scénaristes)

"Parfait inconnu" est encore un de ces films où il est possible de tout faire et de tout trouver à l'aide d'un simple ordinateur. Fini les jeux de détectives compliqués, il suffit d'aller sur le Web ou de pirater l'ordinateur de quelqu'un afin de trouver les preuves accablantes. En tant qu'informaticien, je peux vous dire que ce n'est pas si facile que cela et que les scénaristes, eux, ne sont probablement pas des informaticiens pour sortir des choses comme cela. Je m'ennuie du bon vieux temps où un enquêteur devait réellement se creuser les méninges et faire preuve d'ingéniosité afin de dénicher les coupables.

Cela mis à part, résumons un peu ce film, un meurtre a été commis et la journaliste Rowena Price (Halle Berry) enquête sur l'affaire avec l'aide de son recherchiste/informaticien. Comme c'est de mise, la personne assassinée est une amie d'enfance et tout le monde dans cette histoire est un peu doûteux. Le principal suspect est Harrison Hill (Bruce Willis), le patron d'une boîte de publicité qui est un peu trop près de ses employés. En fait, il aime bien être prêt des femmes qui travaillent pour son agence, de façon plutôt intime. Et il lui arrive aussi de faire des rencontres par Internet. Il n'en fallait pas plus afin de faire de lui le suspect numéro un dans cette sordide histoire de meurtre puisque il est le dernier homme à avoir vu la victime du crime.

Ce film est un peu cliché et prévisible, et je n'aime pas beaucoup l'usage qu'on y fait de la technologie, mais il faut dire que le punch final est quand même surprenant et assez logique avec le reste du récit.

Malheureusement, une bonne fin ne suffit pas à faire un bon film, et "Parfait inconnu" n'est pas le film du siècle. Attendez donc de le voir sur vidéo ou à la télévision.