BloguesLe Cayer du cinéma

Un film qui a marqué mon adolescence…

Ce film n'a peut-être pas été un grand succès. C'est probablement pourquoi on n'a pas eu droit aux suites du roman au cinéma. J'admets également que le film ne suit pas exactement le roman. Par exemple, le duel entre le personnage de Paul Atréides et le personnage interprété par Sting est absolument absent du livre. C'est probablement un ajout des producteurs qui voulaient donner une plus grande importance à Sting.

Bon, malgré tous les défauts qu'on peut trouver à cette oeuvre cinématographique, ce film a marqué mon adolescence. Comment peut-on oublier les imposants vers des sables ? Comment peut-on oublier le champ de force carré? Et puis, les répliques de ce film ont marqué ma jeune imagination de l'époque : "La peur est la petite mort qui tue l'esprit", etc.

Non, Dune est loin d'être un film parfait, et ce n'est peut-être pas sa version de 3h00 qui va le racheter aux yeux des critiques. C'est cependant, un des films qui a le plus marqué ma jeunesse. Moi, je l'avais trouvé assez unique à l'époque.