BloguesLe Cayer du cinéma

Un divertissement de qualité

J'adore ce film. Il provient d'une bande dessinée mythique de Dave Stevens que j'ai lue et relue à répétition. J'aime beaucoup le look des années 30 omniprésent dans le film. C'est toujours un plaisir que de voir Timothy Dalton jouer le rôle d'un méchant à la Errol Flynn. Je trouve que cela lui va beaucoup mieux que le personnage de James Bond.

Il s'agit d'un film très divertissant que je vais probablement ajouter un jour à ma collection de DVD.

J'aimerais quand même rectifier le commentaire précédent de Christian Boivert. Son point de vue est excellent, mais il se trompe en disant que cela provient d'une bande dessinée des années 60. C'est plutôt une BD de la fin des années 80. D'ailleurs, Dave Stevens est également reconnu pour avoir travaillé sur des films comme "Les aventuriers de l'arche perdue" et cela est visible dans son oeuvre. J'aimerais également mentionner que ce film ne se déroule pas exactement pendant la deuxième guerre mondiale mais quelques années avant pendant la montée du nazisme. Au moment où se déroule le film, les nazis ne sont pas encore considérés comme des ennemis même si personne ne semble les aimer. Ce film se déroule dans les années 30 et non pas 40 qui est l'époque de la guerre.

Pour les puristes, j'aimerais ajouter que le film a effectué quelques changements en rapport avec la BD. Dans le film, le prototype volé appartenait à Howard Hugues, personnage réel bien connu. Dans la BD, c'est Doc Savage qui est la victime du vol, personnage fictif des revues pulps de l'époque. Dave Stevens adore les pulps et il ne peut s'empêcher de multiplier les références à cet univers. D'ailleurs, le deuxième numéro du Rocketeer (paru des années plus tard) voit apparaître le personnage du Shadow, autre figure populaire des pulps des années 30 et 40.

En bref, que vous connaissiez ou non l'époque ou les références de ce film ou de la BD, vous trouverez certainement ce film à votre goût.