Shrek 3 est une belle réalisation qui utilise pleinement le pouvoir du CGI. De plus, il est parsemé de quelques gags amusants et d'autres qui passent plus ou moins bien. Cependant, le défaut d'un troisième Shrek, c'est que ce n'est pas facile de trouver d'autres façons de parodier les contes classiques et la culture populaire. Autrement dit, ce qui était frais il y a quelques années ne l'est plus autant aujourd'hui. On en vient finalement à réutiliser les mêmes personnages et à mettre l'emphase sur les personnages secondaires. Pour ce qui est du reste, on remplit avec des numéros musicaux. Bien entendu, on rajoute quelques personnages comme ce Arthur interprété par Justin Timberlake dans la version américaine et ce Merlin quelque peu gaffeur.
Mais je dirais qu'aller chercher l'inspiration dans les légendes arthuriennes, ce n'est pas la même chose que de parodier les contes de Perrault ou de la mère l'Oie. C'est signe qu'on a gratté le fond du baril avec l'idée originale de départ. De plus, ce film se permet de parodier un film récent comme Charlie's Angels qui était lui-même une parodie. Lorsque les parodies commencent à se parodier elles-mêmes, il y a comme un problème.
En bref, ce troisième Shrek est un excellent divertissement qui devrait plaire principalement aux plus jeunes, mais qui contient quand même assez de références pour plaire aux adultes. Cependant, on voit que l'inspiration commence à manquer un peu et qu'on devrait peut-être passer à autre chose.