BloguesLe Cayer du cinéma

bon mais un peu confus…

Après trois épisodes, la franchise du "Pirate…" commence déjà à s'essoufler. Il faut dire que c'est difficile de se renouveler lorsque la thématique du film repose sur les histoires de piraterie. On sait donc qu'il va y avoir des combats à l'épée ainsi que des batailles navales. Heureusement qu'il y a l'incursion de la magie et des créatures surnaturelles, cela donne une plus grande possibilité pour les histoires.

Donc, dans ce troisième volet de cette populaire série, les pirates doivent aller rechercher Jack Sparrow dans une sorte d'enfer. Ils font donc appel à Sao Feng incarné par le sublissime Chow-Yun Fat afin d'aller chercher leur ami/ennemi. Ceci dit, il ne faut pas croire que nos héros vont faire tout ce trajet en effet seulement pour les beaux yeux de Jack Sparrow. Chaque personnage semble avoir sa propre motivation, et elle n'est pas toujours facile à discerner même pour le spectateur. Ainsi, cela va être le festival de la trahison et du changement de camp pendant les deux premières heures de ce film. Tout cela va finalement aboutir vers la fantastique bataille finale qui sert de climax à ce film.

Je dirais donc que "Pirate 3" constitue un excellent divertissement malgré une certaine confusion dans les motivations des personnages principaux. Johnny Depp demeure la valeur sûre de ce film, mais le retour de Geoffrey Rush dans le rôle du sympathique mais cruel capitaine Barbossa vient ajouter un peu de piquant à l'ensemble. Quant à Orlando Bloom, il est seulement là parce que les filles le trouvent beau, mais il joue quand même un rôle important dans cette histoire.

C'est donc un des films à voir pour l'été 2007, mais ne vous attendez pas nécessairement à un quatrième volet. Cette série, comme les séries Shrek ou Spider-man, commence à manquer un peu d'inspiration. C'est quand même déjà beau d'avoir fait trois films en se basant sur une attraction touristique de Walt Disney.