Bruce Willis reprend du service dans le rôle du personnage qui l'a fait connaître à la fin des années 80. Hé Oui! John McClane, le policier qui a le don de se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment reprend du service.
Cette fois-ci, Brucie, ou devrais-je dire John, devra affronter des terroristes cybernétiques qui veulent causer le chaos dans la ville de Washington. Confronté à une technologie qu'il ne comprend pas toujours, John McClane utilisera son don pour la violence et l'improvisation afin de contrecarrer les plans machiavéliques des méchants. Heureusement pour lui, il a l'aide d'un jeune crack de l'informatique interprété par Justin Long.
Encore une fois, l'exagération est de mise dans ce quatrième volet de la série "Die Hard". En tant qu'informaticien, je peux déjà vous dire que les crapules du film n'auraient pas réussi, dans la vraie vie, à faire le dixième de ce qu'ils accomplissent dans cette aventure. Tout semble trop facile et instantané pour les informaticiens de ce film. On voit qu'ils n'ont jamais passé une journée complète à résoudre des bogues dans des programmes. De plus, côté action, on a voulu dépasser ce qui s'était fait dans les autres films. Il y a même une séquence où John McClane, au volant d'un camion-remorque, doit résister aux balles et aux missiles d'un avion à décollage vertical alors qu'il est en train de parcourir un viaduc. Pendant cette séquence, j'avais plutôt l'impression d'être dans le film "True Lies" que dans un film de la série "Die Hard".
Mais comme c'est encore un autre film américain d'action à gros budget, on est prêt à en accepter un peu plus ne serait-ce que pour voir notre héros John McClane faire la peau à d'autres terroristes.
Malgré les nombreuses exagérations, c'est un des bons films d'action de l'été.