Hollywood n'a vraiment plus aucune idée originale. C'est la quatrième fois que cette histoire tirée d'un roman de science-fiction des années 50 est portée à l'écran. L'adaptation la plus réussie est, bien entendu, celle de 1978 mettant en vedette Leonard Nimoy et Donald Sutherland, un film qui en aura effrayé plus d'un.
Bon, résumons donc un peu le film actuel. Comme le dit si bien le titre du film, il s'agit d'une invasion, mais ce n'est pas une invasion comme les autres. Les envahisseurs ne sont pas des extra-terrestres gluants et redoutables armés de fusils au laser. Il s'agit plutôt d'un virus qui transforme son porteur en une sorte d'être sans émotion. Les contaminés forment une sorte de collectif et cherchent à infecter tous les autres humains qu'ils rencontrent. Heureusement, la psychiatre incarnée par Nicole Kidman va découvrir le pot aux roses. Elle sera aidée par le beau docteur incarné par Daniel Craig dans sa quête pour retrouver son fils qui est entre les mains des envahisseurs. Bien entendu, nos deux héros devront aussi trouver une façon de déjouer le plan des envahisseurs afin de redonner la terre aux vrais humains.
J'ai trouvé le suspense de ce film assez efficace, mais j'aurais peut-être aimé un peu plus d'action. Ceci dit, ce film d'horreur est tourné un peu à l'ancienne, car on y privilégie le jeu des acteurs et le suspense plutôt que les effets gores et chocs. Nicole Kidman est assez prenante dans son rôle de mère éprouvée mais courageuse. Quant au personnage de Daniel Craig, il devient plutôt secondaire vers la fin du film, et ce rôle aurait pu être joué par n'importe qui d'autre.
Autrement dit, si vous aimez un bon suspense et que cela ne vous dérange pas de voir la énième version de la même histoire, vous apprécierez peut-être ce film. Si vous voulez voir beaucoup de sang et des têtes arrachées, vous devriez peut-être attendre le prochain "Resident Evil".