BloguesLe Cayer du cinéma

Le Cronenberg nouveau est arrivé.

Après "A history of violence", Viggo Mortensen refait à nouveau équipe avec David Cronenberg pour "Eastern promises". Cette fois-ci, Viggo joue le rôle d'un chauffeur pour un mafiosi russe incarné par Vincent Cassel. Le père du mafiosi en question semble être un des gros bonnets de la mafia russe de Londres.

Dans cette même ville, une jeune femme médecin incarnée par Naomi Watts doit faire accoucher en urgence une jeune fille également de nationalité russe. Le bébé va survivre mais pas la mère. Comment retrouver le père de cet enfant? Les indices pour trouver la réponse à cette question semblent se trouver dans le journal intime de la mère décédée, un journal écrit dans la langue maternelle de cette dernière, c'est-à-dire le russe. En enquêtant sur cette histoire, la femme-médecin va croiser le chemin du chauffeur, du mafiosi et de son père. Elle impliquera aussi, bien malgré elle, sa mère ainsi que le frère de ce dernier, un ancien auxiliaire du KGB (selon ses dires). Laissez-moi seulement vous dire que ce film vous réserve quelques surprises, et que les personnages ne sont jamais exactement ce qu'ils semblaient être au départ de l'histoire.

Pour du David Cronenberg, c'est quand même moins bizarre que certains de ses autres films. Cette fois-ci, l'histoire est compréhensible. Comme Cronenberg était auparavant un spécialiste des films d'horreur, on va quand même avoir le droit à certaines scènes graphiques comme à des tranchages de gorges ou à des coupures de droit. Et comme pour en rajouter, la scène la plus violente du film en est également une de nudité. Malgré tout, Cronenberg nous sert ici une histoire assez touchante loin de ses anciens délires et assez bien ficelée. De plus, il s'est entouré ici d'excellents acteurs comme Naomi Watts, Viggo, Armin Muehler-Stall, Vincent Cassel. Donc, si vous n'êtes pas trop sensible aux quelques scènes de violence du film, vous arriverez peut-être à en apprécier l'histoire.