BloguesLe Cayer du cinéma

Un film historique qui se regarde plus comme un blockbuster…

Le réalisateur d'origine indienne Shekhar Kapur semble aimer le personnage d'Elizabeth, car c'est le deuxième film qu'il lui consacre. Afin de rendre le récit de la vie de cette reine plus palpitant encore, le réalisateur n'hésite pas à jouer avec la réalité historique. C'est donc une version très romancée et exagérée de la vie de cette reine que nous offre ce réalisateur. La première partie du film avec ses intrigues de cour n'est pas très palpitante sur papier, mais le réalisateur sait comment nous tenir accrochés malgré tout avec des décors et des costumes grandioses, de la musique flamboyante et une caméra tournoyante. La deuxième partie du film nous apporte un peu plus d'action avec une bataille navale spectaculaire entre les forces anglaises et les forces espagnoles.

En ce qui concerne les acteurs de cette super-production, c'est Cate Blanchett dans le rôle de la souveraine qui porte littéralement le film sur ses épaules. Elle est quand même secondée de façon époustouflante par un Clive Owen qui joue dignement le rôle de l'aventurier anglais Sir Walter Raleigh.

Ce film historique se regarde donc à la façon d'un blockbuster et devrait plaire à une large partie de la population. Les historiens, par contre, risquent de ne pas apprécier toutes les libertés prises par les auteurs.

À voir quand même…