Depuis 4 ans, l'approche de l'Halloween signale l'arrivée d'un nouveau film de la franchise "Saw". Ce nouveau chapitre des aventures de Jigsaw est encore plus tordue que le précédent. Et je ne parle pas des pièges sanglants mais plutôt de l'histoire. Dans le but de surprendre le public, les auteurs n'arrêtent pas de jouer avec le temps, d'ajouter des personnages ou de donner des motivations à des personnages existants. Afin de mieux comprendre "Décadence 4", il est mieux d'avoir vu récemment le troisième, car il y a un lien entre les deux films. Ceci dit, ce dernier volet de la série est tellement tordu, car je ne suis pas certain qu'un visionnement du troisième est suffisant à la compréhension de ce quatrième.
Dans ce quatrième volet, les motivations de Jigsaw sont un peu mieux expliquées à l'aide de "flashbacks" toujours aussi sanglants. C'est peut-être la partie la mieux réussie du film, car la partie se déroulant dans le présent (mais est-ce vraiment le présent?) approche l'incompréhension la plus totale. N'allez pas aux toilettes pendant le film, car vous risquez d'être perdu dans l'histoire à votre retour.
Tout cela me fait me demander s'il était vraiment nécessaire de continuer la série après le troisième. Il devient de plus en plus difficile de trouver des rebondissements de situation et les idées de pièges sanglants vont finir par se répéter.
Même si la fin de ce film jongle avec l'idée d'en faire un cinquième, je me demande s'il ne faudrait pas s'arrêter là pour l'instant.