Tout d'abord, laissez-moi vous dire qu'il ne s'agit pas d'un film de Guillermo Del Toro. En effet, ce dernier a voulu aider un de ses amis réalisateurs espagnols en prêtant son nom très connu au film "L'orphelinat". Ainsi, ce film qui serait passé probablement inaperçu dans nos salles va connaître un succès modéré en Amérique. C'est bien d'aider ses compatriotes. Le fait qu'un nom célèbre soit associé à un film d'un réalisateur moins connu ne donne pas toujours de très bons résultats. On n'a qu'à penser à Hostel de Eli Roth mais présenté par Quentin Tarantino. Cependant, dans le cas de "L'orphelinat", on est quand même assez bien servi.
En effet, ce film fantastique de facture classique est assez bien réalisé, et comporte de très bonnes interprétations par des acteurs qui ne sont pas connus ici. Cette histoire de disparitions et de fantômes ne réinvente pas le genre, mais elle est réalisée avec sobriété et savoir-faire. On évite donc ici la surenchère d'effets spéciaux à l'américaine afin de se concentrer sur ce récit fantastique plutôt triste.
Ce film est annoncé au grand public comme un film d'horreur, mais il n'en est rien malgré quelques sursauts et une séquence (une seule) un peu gore. Que les amateurs d'horreur sanglante restent à la maison, car ils ne verront pas gicler le sang dans "L'orphelinat". Les amateurs d'horreur plus classique ont plus de chances d'apprécier ce film.
Découvrez donc un nouveau réalisateur d'un autre pays et allez voir "L'orphelinat".